ABOUT ME

-

Today
-
Yesterday
-
Total
-
  • 반과거 L’imparfait
    French 불어 2019. 9. 10. 17:02

    반과거 L’imparfait
    과거를 묘사하거나 복합과거보다 반복적이거나 긴 과거의 상황을 표현할 때 쓴다.
    :~하고 있었다. ~했었었다

    복합과거는 일시적인 액션이나 짧은 과거의 순간을 말할 때 쓴다.
    :~했다

    ​​1군동사 반과거

    1군 동사 반과거
    동사원형에서 er를 빼고 인칭에 맞는 반과거 어미를 넣는다.

    habiter 살다
    j'habit​ais en Corée. 한국에 살았었다
    tu habit​ais en France.
    il habit​ait à Séoul.
    elle habit​ait à Paris.
    Nous habit​ions dans cette maison.
    vous habit​iez dans cet appartement.
    ils habit​aient à la campagne. 시골
    elles habit​aient dans cette ville. 도시


    반과거 부정문

    je n'habit​ais pas en Corée. 한국에 살았었다
    tu n’habit​ais pas en France.
    il n’habit​ait pas à Séoul.
    elle n’habit​ait pas à Paris.
    Nous n’habit​ions pas dans cette maison.
    vous n’habit​iez pas dans cet appartement.
    ils n’habit​aient pas à la campagne. 시골
    elles n’habit​aient pas dans cette vill.


    반과거 의문문

    Habitais-tu à Seoul? 서울에 살았었니?
    Habitiez-vous à Paris?
    Est-ce que tu habitais à Seoul?
    Est-ce que vous habitiez à Paris?
    Ou habitais-tu?
    Ou habitiez-vous?
    Ou est-ce que tu habitais?
    Ou est-ce que vous habitiez?


    *​​​반과거와 복합과거 사용 구별하기

    서울에 살고 있었는데 내 아내를 만났다.
    ​J'habitais en Corée et j'ai rencontré ma femme.

    프랑스에 살고 있었는데 프랑스어를 배웠다.
    ​Tu habitais en France et tu as appris le français.

    서울에 살고 있었는데 이 일자리를 찾았다.
    ​Il habitais à Séoul et il a touvé ce travail.

    파리에서 살고 있었는데 결혼하였다.
    ​Elle habitais à Paris et elle s'est mariée.
    (se marier : 결혼하다 라는 뜻의 대명동사)

    이탈리아로 떠날 때에 여기서 살고 있었다.
    ​Nous habitions ici quand nous sommes partis en Italie.

    어릴 적에 이 집에서 사셨었나요?
    ​Vous habitiez dans cet appartement quand vous étiez enfant?

    시골에 살았고 좋은 추억이 있었다.
    ​Ils habitaient à la campagne et ils ont eu de bons souvenirs.
    (de 는 명사의 앞에 위치하는 형용사(bon, grand, petit등) 앞에서 복수일때 부정관사 des가 de로 바뀐다

    이 학교에 들어갔을 때에 이 도시에 살고 있었다.
    ​Elles habitaient dans cette ville quand elles sont entrées dans cette école.

    파트리스를 봤을 때에 필립에게 말하고 있었다.
    ​Je parlais à Phillipe quand j'ai vu Patrice.

    전화를 하고 있었고 이 사고를 봤다.
    ​Tu téléphonais et tu as vu cet accident.

    내가 왔을 때 그는 일하고 있었다.
    Il travaillait quand je suis venu.

    우리가 도착했을 때 그녀는 먹고 있었다.
    ​Elle mangeait quand nous sommes arrivés.

    불이 났을 때 우리는 박물관을 구경하고 있었다.
    ​Nous visitions le musée quand il y a eu l'incendie.

    내가 들어왔을 때 당신은 피아노를 치고 있었다.
    ​Vous jouiez du piano quand je suis entré.

    그들은 서울에 사는 것을 더 좋아했다.
    ​Ils préféraient habiter à Séoul.

    그녀들은 도서관에서 공부하고 있었다.
    ​Elles étudiaient à la bibliothèque.


    ​​​*불규칙적인 1군동사 반과거

    -ger로 끝나는 1군 동사

    manger 먹다
    Je mang​eais
    Tu mang​eais
    Il/Elle mang​eait
    Nous mangions
    Vous mangiez
    Ils/Elles mang​eaient

    voyager 여행하다
    Je voyag​eais
    Tu voyag​eais
    Ils/Elle voyag​eait
    Nous voyagions
    Vous voyagiez
    Ils/Elles voyag​eaient


    -cer로 끝나는 1군 동사

    commencer 시작하다
    Je commençais
    Tu commençais
    Il/Elle commençait
    Nous commencions
    vous commenciez
    Ils/Elles commençaient


    *​대명동사 반과거

    se reposer 쉬다
    Je me reposais
    Tu te reposais
    Il se reposait

    S'amuser 놀다
    Elle s'amusait
    On s'amusait
    Nous nous amusions


    *​​2군동사 반과거

    동사원형에서 ir를 빼고 인칭에 알맞는 반과거 어미를 넣어주면 됨.

    finir 끝나다

    20시에 끝났었습니다.
    Je fin​issais à 20 heures.

    몇 시에 끝났었어?
    Tu fin​issais à quelle heure?

    일찍 끝났었다.
    Il fin​issait tôt.

    늦게 끝났었다.
    Elle fin​issait tard

    일을 끝내고 있었다.
    Nous fin​issions le travil.

    그림 그리는 것을 마치고 있었다.
    Vous finissiez de peindre.

    같이 끝내고 있었다.
    Ils fin​issaient ensemble.

    저녁식사를 끝내고 있었다.
    Elles fin​issaient le dîner.


    choisir 선택하다
    Je chois​issais.
    Tu chois​issais

    grandir 성장하다
    Il grand​issait
    Nous grand​issions

    grossir 살이찌다
    Vous gross​issiez
    Ils gross​issaient


    *​​3군동사 반과거 만들기

    vouloir->voul
    2인칭 복수 현재시제-Vous ​voulez

    커피를 마시고 싶었었습니다.
    Je ​voulais prendre un café.

    지하철을 타고 싶었었습니다.
    Nous ​voulions prendre le métro.

    Pouvoir->pouv
    2인칭 복수 현재시제-Vous ​pouvez

    수영을 할 수 있었습니다.
    Je ​pouvais nager.

    물이 차가워서 수영을 하실 수 없었습니다.
    Vous ne ​pouviez pas nager parce que l'eau était froide.

    devoir->dev
    2인칭 복수 현재시제-Vous ​devez

    늦어서 택시를 타야했었습니다.
    Je ​devais prendre le taxi parce que j'étais en retard.

    휴가를 떠나야했었습니다.
    Ils ​devaient partir en vacances.


    *​Exception 예외

    faire->fais
    2인칭 복수 현재시제가 vous faites이지만 어간은 fais이다.

    Je ​faisais
    Tu ​faisais
    Il/Elle ​faisait
    Nous ​faisions
    Vous ​faisiez
    Ils/Elles ​faisaient

    내가 학생일 때에 나는 운동을 하지 않았었습니다.
    Quand j'étais étudiant je ne ​faisais pas de sport.


    dire -> dis
    2인칭 복수 현재 시제가 vous dites 이지만 어간은 dis 이다.

    Je ​disais
    Tu ​disais
    Il/Elle ​disait
    Nous ​disions
    Vous ​disiez
    Ils/Elle ​disaient

    무슨 말씀을 하고 계셨나요?
    Qu'est-ce que vous ​disiez?



    Je
    Tu
    Il/Elle
    Nous
    Vous
    Ils/Elles


Designed by Tistory.